lundi 8 novembre 2010

VILLIERS-LE-BEL Appel à manifester devant France 2 contre Guerlain  


A.F. | 26.10.2010, 07h00
« Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… » La phrase lâchée par Jean-Paul Guerlain lors d’une interview accordée au journal télévisé de France 2 samedi 16 octobre résonne encore.
Pour briser ce silence à l’origine de l’édito percutant d’Audrey Pulvar sur France Inter, une association de Villiers-le-Bel annonce l’organisation d’une manifestation devant le siège de France 2 samedi.


Action républicaine pour le progrès social a été la première association à déposer plainte lundi 18 octobre auprès du procureur de la République de Paris contre Jean-Paul Guerlain et la chaîne publique.
Son président, Rex Kazadi, affirme avoir obtenu « un accord de principe » de la préfecture de Paris pour la tenue d’une manifestation sur l’esplanade Henri-de-France. L’événement est soutenu par l’Alliance noire citoyenne, un collectif de lutte contre les discriminations dont huit membres ont occupé symboliquement la boutique Guerlain des Champs-Elysées la semaine passée. Samedi, deux autres manifestations se sont déroulées à Paris, dont l’une devant les Galeries Lafayette qui dispose d’un stand de la marque.
Entre-temps, Jean-Paul Guerlain a présenté ses excuses « à tous ceux qui ont pu être blessés », assurant que ses « paroles ne reflètent en aucun cas [sa] pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos [qu’il] regrette vivement ». La société Guerlain a réagi mardi et qualifié d’« inadmissibles » les propos tenus au JT. De son côté, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a adressé une mise en demeure à France 2.


Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire